Retour sur le Salon de l’Orientation et des Métiers 2026 : Le nucléaire au cœur des opportunités

Le Salon Régional de l’Orientation et des Métiers 2026 a fermé ses portes au Parc des Expositions de Caen après trois jours d'échanges intenses, du 5 au 7 février 2026. Cette édition a une nouvelle fois prouvé que la Normandie est une terre d'avenir pour les jeunes talents et les personnes en reconversion. Parmi les secteurs attractifs, la filière nucléaire a su exposer la diversité de ses métiers.

Animation sur le salon

Un public au rendez-vous pour l'édition 2026

Avec plus de 150 métiers représentés et 17 pôles thématiques, le salon a accueilli durant ces 3 jours plus de 33 000 visiteurs. Collégiens, lycéens et leurs parents se sont pressés pour construire leur projet professionnel. L'objectif était clair : découvrir des métiers à travers des démonstrations concrètes, échanger avec des professionnels passionnés, explorer différentes options et dépasser les idées reçues.

Le nucléaire : une filière qui recrute massivement en Normandie

Alors que la région s'engage pleinement dans le programme des nouveaux EPR2 et la transition énergétiques, les besoins en recrutement sont de plus en plus nombreux dans ce secteur. Les métiers du nucléaire se réinventent, s’adaptent, et le pôle Energies a pu montrer durant ces 3 jours l’étendue des possibilités qu’offre la filière.

Et le public a répondu présent ; au total, c’est des centaines de jeunes qui ont échangé avec les professionnels sur les possibilités de carrières et de diplômes.

Des animations ludiques, concrètes et variées

Sur le pôle Energies, les visiteurs ont pu découvrir la diversité des métiers de la filière à travers 18 animations qui permettaient de s'immerger dans les métiers. 

  • Les métiers de la métallurgie : Un poste de soudure virtuel, pour tester sa précision
  • Les métiers de la radioprotection : Au coeur d'un milieu ultra sécurisée grâce à la réalité virtuelle
  • La mixité à travers un "Cherche et trouve", qui permettait de découvrir les grandes figures féminines qui ont fait le nucléaire
  • ... et bien d'autres métiers et réalité du secteur étaient à découvrir ! 

En parallèle, les échanges avec la Team 3NC ont permis de lever le voile sur les parcours de formation, allant du CAP au diplôme d'ingénieur, accessibles directement en Normandie.

diaporama
Des jeunes découvrent de l'intérieur une centrale nucléaire grâce à la réalité virtuelle
diaporama
Échanges avec les étudiants de la Team 3NC
diaporama
Une présentation du secteur devant des jeunes du programme Normandie 2030