Une première expérimentation concluante
Pour cette grande première, ce sont les élèves de 3ème prépa-métiers du lycée Le Corbusier qui ont expérimenté le dispositif. Répartis en deux groupes, les élèves ont pu découvrir les différents modules pédagogiques conçus pour rendre les métiers du secteur plus concrets et accessibles. La particularité de cette vitrine ? Un focus particulier sur les métiers du bâtiment et du génie civil, la spécialité du lycée Le Corbusier.
Comprendre la filière, explorer les métiers et découvrir l’offre de formation : la visite a été conçue pour susciter la réflexion sur la diversité des parcours possible et d’inspirer son projet professionnel.
Cette richesse de contenu est un excellent indicateur de l'intérêt suscité par la filière. Les différents modules interactifs permettent une plongée réelle dans le quotidien des professionnels du nucléaire, un secteur qui recrute massivement en Normandie.
Un enthousiasme partagé par le corps enseignant
Le succès d'une telle initiative repose aussi sur l'adhésion des professeurs. Accompagnant leurs classes, ces derniers ont montré un vif intérêt pour l'outil. Certains d’entre eux ont proposés d’organiser des visites pour leurs autres groupes, afin de faire découvrir à un maximum d’élèves ces ressources.
Cette volonté de prolonger la découverte confirme que la Vitrine des Métiers est un outil d'orientation indispensable pour :
• Déconstruire les idées reçues sur le nucléaire.
• Présenter des parcours de formation concrets.
• Suscite des vocations locales en Normandie.
Cette première expérience au Lycée Le Corbusier confirme l'enthousiasme des jeunes et des enseignants pour ces nouveaux outils pédagogiques.